Exposition Universelle Paris 1900

1900hcwhiteco10264

  PARTIE 1  

Main relief 1

1900hcwhiteco10264

  PARTIE 2  

Main relief 1

1900

Paris se propulse dans une galaxie en pleine expansion !
 Paris devient le centre du Monde ... C'est  l'Exposition Universelle.

L’exposition avait pour thème « Le bilan d’un siècle ».

Tout devait être présenté au reste du monde : l’industrie, les arts modernes, l’électricité, l’aviation, la grande roue de 100 mètres de haut, le village Suisse reconstitué, les trottoirs roulants et toutes ces innovations qui devaient assurer la place prépondérante que la France allait tenir en ce début de siècle.

Pris dans un tourbillon qui allait nous faire passer, dans la plus grande des euphories, d’une rive d’un siècle à une autre pleine de modernisme, de grandes découvertes et d’espoir,  le 14 Avril 1900 Émile Loubet Président de la troisième République inaugure l'Exposition Universelle.

 Plus de 120 ans après, ne pourrions-nous pas nous poser une question ?
Qu'est-ce qui peut nous fait rêver aujourd'hui ?
Les "Paris plage", les trottinettes, les livreurs à vélo sous-payés, les milliers d'avions, les trains en retard, les mobiliers urbains qui brûlent, le retour des trains Corail, les confinements médiévaux, les agriculteurs qui se suicident, les milliers de personnes qui n'ont pas de toit, des millions de repas distribués aux plus pauvres, les faux-semblants, les décapités, les à peu près, les virtuels, les dématerialisés, les masques jetables, la mondialisation, le consumérisme, la surexploitation des ressources naturelles, ... le verbe ... ?

Date de dernière mise à jour : Sam 13 mars 2021