NOS NEWSLETTERS

Newsletter lgm 
   Et pour ceux qui ne sont pas encore inscrits voici nos Newsletters : 

   LGM newsletter # 1   
   LGM newsletter # 2   
   LGM newsletter # 3   
   LGM newsletter # 4 
 
LGM newsletter # 5
LGM newsletter #6
LGM newsletter #7
LGM newsletter #8
LGM newsletter #9

 

 

 

 

 


La Grange de Mercure - Newsletter #1

Voici enfin la première newsletter de
La Grange de Mercure. 
... de l'actualité, rien que de l'actualité ...

 

  31 janvier :  

Victoire Alavy dédicacera son livre témoignage « Mon cri du Sri Lanka » à partir de 15heures à la médiathèque de l’Estran à Angoulins-sur-mer.

  10 février :  

Hugues De Lussac, sera interviewé sur les ondes de RCF La Rochelle par Annick Valin, pour son roman historique « La Prophétie du Chat Noir ».

Cette interview sera diffusée en mars, nous vous tiendrons informés sur notre site.

  19 février :  

Aura lieu à 18h30 à La Sapinière l’assemblée générale de La Grange de Mercure (les convocations seront envoyées aux membres de LGM). Comme toute assemblée générale, celle-ci sera ouverte au public. Un moment de convivialité sera partagé à l’issue de l’assemblée.

Centre La sapinière : https://goo.gl/maps/qtf4W

  11 Mars :  

Archives départementales de La Rochelle. Dans ce haut lieu de la mémoire collective du département nous organisons une visite intitulée du « dépôt à la consultation ou le parcours d’une archive». Attention, places limitées ;

RVD Archives départementales à 16h.00 (durée environ 1h15). Cliquer sur ce lien pour localiser  https://goo.gl/maps/4oKDm

Inscription par email lagrangedemercure@free.fr ou directement sur le site  http://www.lagrangedemercure.com/contact/contacts-lgm.html

  14 et 15 mars :  

Pour la troisième année consécutive, LGM sera présente au Salon des patrimoines de RPPAS (Réseau des Patrimoines de Pays Aunis et Saintonge). Cette manifestation qui regroupe une trentaine d’associations  départementales, se tiendra pour la première fois dans les salons du musée Maritime de La Rochelle Encan Sud. A cette occasion, nous y présenterons une vidéoconférence sur le thème des pionniers de La Rochelle en 1900.

  Une renaissance pour les "Flâneries en Poitou-Charentes" :  

Pendant quatre années consécutives, LGM a produit deux guides touristiques, couvrant un espace allant de La Rochelle aux Boucholeurs en dix circuits. En quatre ans, grâce à la confiance de nos annonceurs et de nos partenaires, ce sont 19.000 exemplaires qui ont été diffusés gratuitement aux touristes locaux. Conscients que notre société est en pleine mutation technologique, nous allons abandonner l’édition papier des Flâneries au profit des technologies actuelles en proposant un nouveau site interactif dédié au tourisme et accessible depuis tablette, smartphone et ordinateur.

Purple ray 01

La Grange de Mercure - Newsletter #2

De l’actualité rien que de l’actualité pour cette deuxième NewsLetter 2015 , celle de Printemps !

1er Avril :

Sortie du livre « Au Pays de Conteville ». Un livre de contes de Muriel Boissy et illustré par Philippe Bondon. Faire rêver les enfants voilà bien un beau programme !

Ce Livre est édité et promu par La Grange de la Mercure. En vente sur notre site rubrique « La Boutique de Papier » http://www.lagrangedemercure.com/pages/la-2-1.html

Les 17, 18,19 Avril :

En sa qualité de membre du Réseau des patrimoines (RPPAS), La Grange de Mercure sera présente au Salon National du Patrimoine organisé par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) qui se déroulera au palais des Congrès de Rochefort.

https://goo.gl/maps/m6cCy

9 Mai :

La Grange de Mercure et la Librairie du Chat qui Lit de Châtelaillon, organisent en partenariat avec les Chocolats Réauté une après-midi « Le Chocolat dans tous ses états ». Au sein de la boutique Réauté d’Angoulins, nous vous présenterons divers documents rares, des ouvrages sur le thème du chocolat et bien entendu une dégustation de chocolats. Dédicaces.

https://goo.gl/maps/cYk14

Mi-Mai :

En chantier depuis près d’un an, voici qu’un très grand projet va se concrétiser. Cet événement fera l’objet d’une Newsletter Spéciale. Surveillez vos boîtes aux lettres !

30 Mai :

Saint Savinien. La Librairie indépendante « Le Passage des Heures » organisatrice du  premier salon du livre invite La Grange de Mercure dans le cadre de son activité de soutien aux primo-écrivains.

Juin :

Sortie programmée du livre « Nicolas GARGOT, aventurier du Roi » par Alain Melet. L’aventure épique d’un rochelais du XVIIe siècle. Sillonnant les mers du monde voici le récit authentique d’une vie exceptionnelle, celle de Nicolas Gargot dit Jambe de Bois.

 

    Bilans :    

13 et 14 Mars : RPPAS 4eme RENCONTRE AUTOUR DES PATRIMOINES A LA ROCHELLE. Un franc succès ! Merci à tous pour votre visite et l'intérêt que vous avez manifesté à l'égard de  LA GRANGE DE MERCURE.

Nos remerciements vont vers le « staff organisation » de RPPAS vers les 31 associations participantes, La Municipalité de La Rochelle, Le Musée Maritime de La Rochelle, et les médias qui ont couvert l'événement.

 

Assemblée générale de la Grange de Mercure 2015 
Notre assemblée générale annuelle s’est déroulée le 19.02.2015 au Centre de la Sapinière à Angoulins, où nous avons été chaleureusement accueillis par sa Directrice. Au cours de cette assemblée à laquelle participait la quasi totalité de nos adhérents, nous avons eu le plaisir de recevoir les auteurs de La Grange de Mercure, ainsi qu’une responsable animatrice à l’Atelier –Ecriture Aleph de La Rochelle-, professeur de lettres qui avait répondu à notre invitation. Cette assemblée n’a pas dérogé aux principes classiques de rappeler l’activité développée au cours de cet exercice 2014 et surtout d’évoquer les nombreux projets pour cette année 2015.

Compte-rendu sur http://www.lagrangedemercure.com/pages/page-1.html

Bien entendu nous restons à votre écoute, faites-nous connaître vos attentes et vos idées. Encore merci pour vos soutiens.

A très bientôt sur le même canal ! http://www.lagrangedemercure.com/

Purple ray 01

La Grange de Mercure - Newsletter #3

Bonjour à tous !

La tête à l'ombre, les pieds aux soleil voici les projets de La Grange de Mercure et de ses membres pour ce mois d'Août 2015.

- Les membres du bureau sont en « vacances bien méritées » jusqu’au début du mois de septembre…le premier semestre 2015 a été riche en recherches et démarches. Les fruits en seront à récolter au second semestre et tout au long de l’année 2016.

- Le groupe RPPAS (Réseau de Patrimoine de Pays Aunis et Saintonge), groupe auquel nous appartenons composé d’une quarantaine d’associations,  nous permet grâce à notre site, de soutenir et promotionner les événements et manifestations de chaque association qui le demande. Ainsi, le patrimoine de notre département est à l’honneur.

- Des nouveaux auteurs(es) sont arrivés(es), de nouvelles collections ont été créées…

- Le site Flaneries-Océanes dédié au tourisme en Charente-Maritime a trouvé sa vitesse de croisière. France/Europe, Amérique du Nord, Chine, voici le tiercé gagnant des visiteurs des mois de Juin et Juillet.

- Dès la rentrée, ne manquez pas de consulter le site LGM, de nouveaux ouvrages sortiront… mais chut, c’est une surprise.

Bonnes vacances à  tous, merci pour votre fidélité. Pour l’association, sa présidente, Mireille DeLussac
Profitez et prenez du bon temps and be happy !

Bandeau flaneries 

Purple ray 01

La Grange de Mercure - Newsletter #4

C'EST LA RENTREE !

Les champignons, les fraicheurs matinales, les bus scolaires bondés, la plage vide même à marée haute, tous ces détails nous rappellent que nous sommes en train de plonger irrémédiablement vers l'automne ! Et qui dit automne dit aussi "Rentrée littéraire" avec le Goncourt, le Renaudot, le Fémina, l'Interallié. Bon ! cessons de rêver La Grange de Mercure n'en n'est pas là ... mais qui sait, un jour ...
 

Donc pour cette rentrée littéraire (de province) nous vous informons de quelques Grands Evénements.
 

  • Le 12 Septembre : En notre qualité de membre du Réseau des Patrimoines d'Aunis et Saintonge (RPPAS) nous serons présents (jusqu'à 13h) au Forum des Associations de Châtelaillon.
  • Le 20 Septembre : Trois auteurs de LGM seront présents au salon du livre de Pons : Muriel BONDON, Alain MELET, Hugues De LUSSAC (nombre limité par les organisateurs du salon). Le prochain salon auquel nous participerons, nous solliciterons d'autres auteurs de La Grange de Mercure.
  • Le 20 Septembre : Dans le cadre des journées du patrimoine, LGM sera présente à Talmont sur Gironde à la remise des prix du concours de poésie à l'occasion du 40ème anniversaire  du classement du site de Talmont. Cette manifestation est organisée par la Société des Amis de Talmont sous la présidence d'honneur de Georges PERNOUD.
  • Le 16 ou le 17 Octobre : Un grand moment de convivialité qui regroupera non seulement les auteurs(es) mais aussi les adhérents de LGM et ceux qui soutiennent nos actions. Il est évident que les conjoints des auteurs et des adhérents seront les bienvenus à cette rencontre. (Plus de renseignements dans les jours qui viennent).

A très bientôt, souhaitant vous retrouver toutes et tous lors de ces moments d'échanges et de convivialité.
 


Purple ray 01
La Grange de Mercure - Newsletter #5

  SALON DU LIVRE DE PONS  

Le 20 Septembre trois de nos auteurs étaient présents au salon du livre de Pons. Les auteurs entourés d'un public varié et chaleureux a fait de cette journée un agréable moment d'échange et de convivialité. Nous ne pouvons que féliciter les responsables de la Médiathèque Municipale pour l'organisation de cette remarquable manifestation autour du livre et des auteurs.

Etaient présents autour de La Présidente de LGM : Muriel BOISSY, Alain MELET et Hugues De LUSSAC.


  LE CERCLE DES AUTEURS  

Le 16 Octobre, La Grange de Mercure a organisé au restaurant "La Fleur de Sel" de Châtelaillon, sa première rencontre du «  Cercle des auteurs », sous la présidence de Mireille Delussac.

C’était pour nous une première, et nous pouvons dire  que c’était une réussite. Si nous ne devions retenir qu’un seul chiffre, c’est celui de la présence de tous les auteurs(es) : 100% ! C’était là notre première intention : les réunir  pour qu’ils se rencontrent et qu’ils échangent. La présence de nombreux amis(es) qui ont répondu à notre invitation est un signe plus qu’encourageant à renouveler une telle initiative.

Il est bon de rappeler que les ouvrages édités couvrent un large éventail allant du conte, témoignage, roman ou thriller. La diversité d’écritures et de talents a montré  un échange d’une réelle potentialité.

Après l’annonce de statistiques quelque peu originales, total de nombres de pages, de nombre de mots …notre dernier auteur, Katrin  a bien voulu faire part de sa première expérience avec La Grange de Mercure.

Et pour donner un caractère plus marqué à ce Cercle des auteurs no 1, une proposition d’ouvrage commun, imaginé par notre ami Hugues, leur a été présentée. L’ édition sera bien entendu assurée par La Grange de Mercure. Le thème qui a été retenu, les 7 péchés capitaux. Un tirage au sort a été effectué pour que chacun des auteurs ait un thème à traiter. Les premières réactions ont montré une adhésion à ce projet qui n’a d’ambition que de fédérer des talents sur un même ouvrage. Nous devrions avoir un ouvrage sympathique, étonnant, et surtout original. A lire prochainement.

Au-delà de toute fausse modestie, nous pouvons dire que cette soirée était à la satisfaction générale  des auteurs, des invités et des membres de LGM.

Le choix de l’endroit était sans doute prémonitoire, La Fleur de Sel : déjà tout un symbole !

Les projets annoncés, et d’autres,  nous promettent de très belles heures de lecture.

L’équipe de LGM  vous remercie chaleureusement.

A l’année prochaine pour notre prochain « Cercle des Auteurs « et à bientôt pour notre actualité. 


  FIGARO SI, FiGARO LA ....  

Nous finissions à peine de clore la soirée -Rencontre du cercle des auteurs- en leur annonçant la création d'un recueil collectif de nouvelles ayant comme fil conducteur Les 7 Péchés Capitaux que des journalistes du Figaro annonçaient l'ouverture d'un exercice collectif sur ce même thème mais avec comme plumes des membres de l'Assemblée Nationale !

Serions-nous espionnés, une taupe s'est-elle infiltrée parmi nous. Ne devrions-nous pas les rencontrer et leur proposer des noces voire un mariage ?

Arrêtons-là car ne sommes-nous pas en plein pêcher d'orgueil ? 


  BRAVO !  

  • L'autocongratulation faisant parfois du bien, nous avons le plaisir de vous annoncer que suite à l'entretien que notre Présidente a eu le 20 Octobre avec les responsables de l'espace livres de CULTURA La Rochelle, ceux-ci ont procédé à une sélection d'ouvrages promus par LGM pour être présents sur leurs rayons. Encore Bravo !
  • Le livre numérique étant en pleine explosion par le fait du nomadisme des lecteurs nous sommes depuis peu présents sur le site de La FNAC avec quelques-uns de nos ouvrages. http://recherche.fnac.com/e302441/La-Grange-de-Mercure

  NOUVEAUTES  

Trois nouveaux ouvrages sous les presses de notre imprimeur historique (Imprimerie MINGOT de Marans) :

  • Figurants de la défaite de Françoise LACOSTE
  • Le Pouvoir du NON de Victoire ALAVY
  • Sang dessus-dessous de Katrin BLANCH

En préparation :

  • Un livre de famille La Drôle d'attente de Rémy GAYET
  • La nouvelle édition des Carrelets sur ponton de Mireille ESPAGNOL et Hugues De LUSSAC
  • Un ouvrage inventaire et "patrimoine" sur les phares
  • Un recueil de poésie japonaise (Haïku)
  • Une trilogie ébbourifante 
  • et d'autres dont nous ne pouvons pas encore vous entretenir...

  NOS AUTEURS  

  • Après deux journées de dédicaces à la Librairie du Chat qui Lit de Châtelaillon (Elsa LANGRENE et Alain MELET), Elsa LANGRENE et son thriller américain ont pris possession de l'Espace culturel LECLERC de Rochefort (17 Oct 2015)
  • Le Samedi 7 Novembre en matinée, Alain MELET et Hugues De LUSSAC seront en dédicace à la médiathèque de Pons.
  • Elsa Langrené et Alain Melet seront prochainement en interview sur l'antenne de RCF
  • A suivre sur notre site ...

  LE SITE LGM  

Des toiles d'araignées et un peu de poussière commençaient à s'accrocher dans certains coins de notre site ! C'est la raison pour laquelle il était temps qu'il subisse une refonte compléte. C'était la moindre des chose au regard du nombre toujours croissant de visiteurs.http://www.lagrangedemercure.com/

 

Purple ray 01

 

La Grange de Mercure - Newsletter #6

 Faisons le Point ...   

Les guirlandes clignotantes sont éteintes, le père Noël est en RTT, les Rois Mages sont repartis. Tous ces signes ne trompent pas, l’année 2016 vient de prendre sa vitesse de croisière. La Grange de Mercure en fait de même et c’est avec toujours le même plaisir que nous venons vers vous pour ces quelques instants d’information et de partage.

Petit rappel pour ceux qui ne le savaient pas ou qui ont oublié. 16 Octobre 2015. Ce jour-là, LGM organisait à Châtelaillon  la première rencontre du Cercle des Auteurs. A cette occasion, issu d’on ne sait quelle imagination, était proposé aux auteurs de participer à la rédaction d’un ouvrage collectif sur le thème des 7 péchés capitaux. Après l’intervention de notre invité vedette : « Le Hasard », chacun des auteurs repartit avec en poche, un thème d’écriture à développer en quelques pages sous forme d’une nouvelle.

Pendant cette soirée avait été évoquée l’existence jusqu’au XVIe siècle d’un huitième péché : la Vaine Gloire et c’est ainsi que se mettait en place le projet d’un ouvrage collectif intitulé « Les Huit péchés Capitaux ».

  30 Janvier 2016   : Les textes collectés, les illustrations choisies, la couverture composée, les « Huit Péchés Capitaux" prenaient vie ! Et c’est ainsi que dans le cadre de la splendide demeure du XVIIe de nos généreux hôtes Chantal et Jean-Philippe Bourdeau membre de LGM qu’au cours d’une délicieuse soirée fut présenté en grand format, l’ouvrage. Émotions, échanges, et joie partagée furent les clés de ce grand moment dans la vie de La Grange de Mercure. À tous, hôtes, auteurs, membres et invités, à cette trentaine de personnes nous renouvelons nos sincères remerciements.

  19 Février   : ce Vendredi, Assemblée générale de LGM. Celle-ci aura lieu à Châtelaillon-Plage dans la salle du Café du Centre à 18h00 (45 rue du Marché). À cette occasion sera présentée et disponible la version définitive de l’ouvrage collectif « les Huit Péchés Capitaux » et une surprise à caractère météorologique ... pas tombée de la dernière pluie !

   Informations diverses :   

 Après plusieurs contacts de notre Présidente avec les responsables du magasin, les livres des auteurs de LGM sont présents depuis novembre 2015 à Cultura La Rochelle. D’autres contacts sont en cours !
Il est cependant à noter que seuls les responsables des lieux de dépôt décident du choix des titres présents dans leurs rayonnages.

  • Un projet de dédicace collective (Cercle des auteurs de LGM) est en préparation pour le printemps 2016.
  • Depuis quelques mois le site marchand de la FNAC Numérique s’est ouvert à un certain nombre de livres de LGM. Cliquer sur ce lien pour y accéder : LGM-FNAC .
    Quelques livres n’y figurant pas encore, ils sont en attente.
  • Notre page Facebook est en pleine expansion. Connectez-vous FACEBOOK-La Grange de Mercure et dites  « J’aime », relayez cette info sur votre réseau « Amis » pour développer ainsi le champ de nos connaissances. Merci à tous !
  • Sortie annoncée vers le 15 Février de l’ouvrage « HAÏKU ou Poésies courtes ». Poésies japonaises de Gérard Dumon (Illustrations couleur et N&B). À découvrir !

En attendant notre prochaine NEWSLETTER suivez-nous sur http://www.lagrangedemercure.com/.

Bien cordialement à tous.

A la prochaine NEWSLETTER ! Encore merci à tous Mireille DeLUSSAC Présidente de LGM

Purple ray 01
La Grange de Mercure - Newsletter #7

Non ! Vous n’avez pas raté la dernière Newsletter ! 
...
Que le temps passe vite pour ceux qui se nourrissent d’avenir...

En ce début d’année, au moment même où nous préparions notre Newsletter N° 7 des événements d’une extrême gravité se produisaient en Europe et venaient nous rappeler que l’homme était encore capable du pire. Est-ce donner un sens à la vie que d’exploiter la crédulité, l’avilissement de l’homme en le mettant sur des routes sans aboutissement ? Mais ainsi va le monde ...

Naturellement, nos regards se sont portés vers la lumière de ceux qui transforment les mots en livre et qui nous délivrent de tous les maux.

Une déferlante d’ouvrages s’est abattue sur nous : poésies, romans, essais, textes poétiques, pièce de théâtre, ouvrage patrimonial sont arrivés en masse. Grâce aux expertises avisées des Comités de Lecture de LGM, aux rencontres avec les auteurs, aux conseils que nous leur prodiguons, voici que la déferlante s’étale enfin sur le sable.

« Trois petits pas sur le sable » Haïku - Poésies brèves puisant leurs origines dans le Japon du XVIIe. Gérard Dumon
« Sans Prétention » essai - réflexion sur notre société. Parfois grinçant, mais toujours souriant. Rémy Gayet
« Les phares de Charente-Maritime » Lumières du patrimoine. Inventaire richement documenté des 17 maisons de lumière de la côte charentaise. Alexandre de Lussac
« Midgard » Le retour de l’Avatar. Un monde d’îles volantes où cohabitent magie et technologie dans un océan de vide, l’Astral. Arnaud Laplace
« Est-ce que je m’occupe moi, de la couleur de vos éponges » Réussir ce défi qui consiste à faire d’une éponge une belle expression théâtrale confirme l’imagination très fertile de Larry Maréceaux auteur de cette pièce de théâtre.
« Au fil des émotions ... Les cinq saisons » Voyage au cœur de la nature. Des textes poétiques pour ralentir le cours du temps ou tout simplement prendre le temps. Isabelle Nadeau

Informations diverses :

  • Le 1er Mai, nous étions présents avec quelques auteurs au SALON DU LIVRE DES EDITEURS DE CHARENTE-MARITIME. Moments d’échanges avec les visiteurs et l’occasion de rencontrer de nouveaux futurs auteurs.
  • Les Flâneries-Océanes. Le site rencontre toujours le même succès tant au national qu’à l’étranger. De nouvelles rubriques sont en place depuis début Juin :
    Les Parcs et Jardins (10 lieux) - Les Musées (12 lieux) - Les Phares à visiter (4 lieux)
  • Depuis quelques mois le site marchand de la FNAC Numérique s’est ouvert à un certain nombre de livres de LGM. Cliquer sur ce lien pour y accéder : LGM-FNAC . Quelques livres n’y figurent pas encore, ils sont en attente.
  • Notre page Facebook est en pleine expansion. Connectez-vous FACEBOOK-La Grange de Mercure et dites  « J’aime », relayez cette info sur votre réseau « Amis » pour développer ainsi le champ de nos connaissances. Merci à tous ! 
  • Pour terminer cette newsletter N°7 voici le grand événement LGM 2016-2017 : Le Prix littéraire du Premier Manuscrit LGM... Au départ ce ne fut qu’une simple idée voire une gageure ... mais après plusieurs mois de discussions de mise en forme, le Prix est devenu aujourd’hui réalité. Le 15 octobre à l’Espace Culturel Leclerc de LAGORD, nous aurons le plaisir de vous rencontrer de 14h à 18h00 pour vous présenter le Prix. Le 5 Octobre les membres des comités de lecture étaient réunis au siège pour donner leurs avis sur l'organisation du prix et surtout pour apporter un regard nouveau sur la fiche de lecture pour qu'elle soit le plus adaptée possible  à notre projet.

Pendant une année nos deux comités de lecture examineront avec grande attention tous les ouvrages proposés par les participants pour nous mener au 7 octobre 2017, jour de la remise des prix.

Inscription à l’accueil de l’Espace Culturel Leclerc de LAGORD ou en ligne sur le site www.lagrangedemercure.com espace [Prix Littéraire LGM 2016] ou en utilisant le bulletin de participation présent sur notre site.

Merci à tous pour l’intérêt que vous nous portez. Merci de faire connaître au plus grand nombre l’existence du  Prix littéraire du Premier Manuscrit - Grange de Mercure -

Pour La Grange de Mercure
Hugues DeLUSSAC Secrétaire

Purple ray 01

La Grange de Mercure - Newsletter #8

    Faisons le Point ... 

... C’est parce qu’écrire participe à la construction du patrimoine des hommes que La Grange de Mercure a mis en place son  Prix littéraire du 1er manuscrit 2016-2017.

Plusieurs mois de réflexions, de brouillons, de réunions, de rencontres, d'entretiens avec d'éventuels partenaires, d'apéritifs qui s'éternisaient, de réunions informelles dans les alpages pyrénéens (nos estives en quelque sorte) quand soudain, le 15 Octobre une grande effervescence accompagnait le lancement du PRIX sur le site de notre partenaire L'Espace culturel Leclerc de Lagord.

Ce projet va au-delà d'une animation créatrice et récréative d'une association orientée vers l'édition. A l'époque où tout va vite, où le superficiel est de mise, prendre le temps d'écrire, de mettre sur la feuille l'esprit même de nos pensées, d'inventer de créer, d'imaginer ne serait-ce pas déjà une fin en soi ? Cependant, partager, diffuser, offrir à l'autre,s'ouvrir aux autres voici bien les objectifs que nous nous sommes fixés en entreprenant ce chantier du Prix littéraire du 1er manuscrit.

Pour que ce PRIX devienne un succès, nous comptons sur vous pour diffuser le plus largement possible nos informations que ce soit via notre site ou sur Facebook.
Vous désirez recevoir des affiches, des flyers ou vous souhaitez devenir correspondant du PRIX, laissez-nous un petit message sur lagrangedemercure@free.fr.

    Quelques temps forts ... 

  • 10 Octobre : Les inscriptions sont possibles "en ligne" directement sur le site www.lagrangedemercurecom
  • 13 Octobre : Une correspondante québéquoise part du siège avec affiches et flyers pour promouvoir  le PRIX dans "la Belle Province".
  • 15 Octobre 2016 : Lancement du PRIX LITTERAIRE DU 1er MANUSCRIT en partenariat avec L'ESPACE CULTUREL LECLERC de LAGORD
  • 17 Octobre 2016 : La mise en orbite  du PRIX est réussie. Début du plan "communication". Flyers, affiches, emailing, courriers postaux sont envoyés. Article de presse, interviews radio viennent compléter le "plan com.".

Prix lgm sud ouest 18 10 17Main relief 1

  • Constitution des deux comités de lecture : Pour porter un œil critique et analyser en profondeur  les ouvrages reçus, 11 lecteurs vont pendant un an se relayer autour des manuscrits. Réunis au siège de LGM, les membres des comités  ont finalisé la "fiche de lecture".  
  • Gestion du Site LGM et Réseaux sociaux : En annexe à notre "plan Com" les pages du site et de FaceBook sont régulièrement mises à jour. Les infos sont relayées par ces réseaux et les  "J'aime", et je  "Partage" vont bon train.
    Depuis le lancement du PRIX, plus de 5000 pages ont été visitées sur le site avec un temps moyen de consultation supérieur à 5 minutes. L'espace le plus visité étant bien entendu celui consacré au PRIX ! Les premières inscriptions arrivent ainsi que le 1er manuscrit. 
  • Jeudi 27 Octobre Le Cinéma CGR La Rochelle rentre dans la liste des partenaires de l'action avec une participation active à découvrir ... plus tard.
  • Jeudi 3 Novembre un nouveau partenaire, AquiPRINT, pour soutenir notre initiative nous offre le tirage d'un des ouvrages primés. A ce jour ce sont neuf partenaires qui soutiennent notre PRIX. Plusieurs sont encore en attente ... à suivre !

Bande logos 150 dpi 3Main relief 1

  • Vendredi 4 Novembre : L'Espace Culturel de Lagord nous informe que le  4 Février 2017, nous serons à nouveau présents dans leurs locaux pour promouvoir notre PRIX auprès de leur clientèle.

 

Purple ray 01

 

La Grange de Mercure - Newsletter #9

Coup de blues !

Que de choses se sont passées depuis notre newsletter N°8. Le monde s’emballe, tout va très vite, trop vite. J’avais envie de rédiger une introduction à cette nouvelle NL, mais en lieu et place de celle-ci voici le refrain d’une chanson d’Alain Souchon. Je sais que vu la situation du monde, vous attendiez plutôt du Nietzsche, du Bergson ou du Rousseau bref comme on dit aujourd’hui, « du lourd », mais c’est tant pis ... : « Putain ! Ça penche, on voit le vide à travers les planches ». Voilà tout est dit et je pense que cette rengaine reflète mieux l’état d’esprit de notre société qu’un long discours. Après avoir bien « plombé » l’ambiance, veuillez trouver ci-après des informations beaucoup plus souriantes concernant La Grange de Mercure.

 

  BORDEAUX nous voilà ! 

Le 17 Juin, LGM est invitée au Salon du livre organisé par notre nouvel imprimeur bordelais « AQUIPRINT ». Sont invités quatre auteurs dont les derniers livres ont été produits par ledit imprimeur. Nous ne manquerons pas de vous faire partager ce moment d’échanges et de convivialité.

  La Littérature a un Prix ! 

Le Prix Littéraire du 1er Manuscrit de LGM. Nous sommes actuellement sur la base d’une vingtaine de participants ce qui nous comble pour un premier essai. Les membres des comités de lecture ont commencé leur activité avec les premiers auteurs, ceux dont les livres étaient déjà écrits. A la demande de certains participants, nous avons décidé de reporter la date de clôture du Prix au 15 juin, dernier délai pour leur permettre de terminer sereinement leur écrit.

  Nouveau soutien, nouveau partenaire. 

Nous venons de recevoir, le soutien financier du Conseil Départemental de Charente Maritime pour notre prix Littéraire du 1er Manuscrit. Au-delà de l’aide financière, c’est aussi la reconnaissance du travail de toute une équipe attachée à la diffusion de la pensée.

  Jour de fête ... sans nous ! 

En début d’année, nous avions été sollicités par la Médiathèque d’Angoulins pour participer les 1er et 2 Juillet à la commémoration des 20 ans de celle-ci. Hélas, notre maire en prétextant une raison purement mercantile à la présence de nos auteurs nous a fait  savoir qu’il interdisait à ceux-ci de dédicacer leurs ouvrages et de les vendre. Il n’empêche que seront présentes deux librairies qui elles, se contenteront, je suppose, de faire voir les belles images de leurs livres à un public ébahi et émerveillé.  Comme chacun le sait, nos auteurs brassent d’énormes quantités d’argent, roulent tous en Rolls Silver Shadow  et déposent bien entendu leurs bénéfices sur des comptes offshore aux îles Caïmans. C’est affligeant !

  Le Goncourt ... ou tout comme. 

Le 30 Août à partir de 10h le jury du Prix se réunira au salon «Café Chocolat Thé» Place de Verdun à La Rochelle pour délibérer. Il y aura bien, comme pour le Goncourt, un repas offert aux participants, cependant, à l’issue de celui-ci les flashes des journalistes ne crépiteront pas. En effet les résultats seront tenus secrets jusqu’au 7 Octobre à 18 h, date de remise officielle des prix.

  Saint Savinien ... Le dynamisme.  

Comme chaque année, nous participerons avec quelques-uns de nos auteurs au Salon des éditeurs de St Savinien. Traditionnellement celui-ci se tenait le 1er Mai. La municipalité organisatrice de cette très sympathique manifestation a préféré cette année la date du Dimanche  3 décembre. Chaque année c’est pour les auteurs l’occasion de rencontrer un public nombreux et attentif aux raisons qui les mènent  au plaisir et à la passion de partager leur bonheur de poser leurs mots sur le papier.

  Les flâneries ...

La saison touristique est engagée, notre site « Flâneries-Océanes » voit le nombre des visiteurs croître de jour en jour. Une information touristique départementale claire, simple et non commerciale en fait tout le succès. Les visiteurs sont majoritairement français, mais nous accueillons une proportion intéressante et intéressée de visiteurs anglais, allemands, américains et ... chinois. Enfin nous tenions à remercier la municipalité de Châtelaillon-Plage qui depuis plusieurs années diffuse sur son site de l’Office de Tourisme nos guides de visite et depuis cette année un lien vers notre site.

  "Comme un chant d'espérance" J. d'Ormesson 2014 ... : 

Voici quelques jours, nous recevions les remerciements, félicitations et encouragements de Jean D'Ormesson de l'Académie Française adressés aux auteurs de LGM et plus particulièrement à ceux qui ont participé à l'écriture des "Huit péchés capitaux".
C'est pour nous un honneur et une reconnaissance exceptionnelle.

  Nouveaux livres,  nouveaux auteurs : 

Depuis le début de cette année ce sont cinq nouveaux livres qui ont ou qui vont voir le jour :

·         « Nicolas Gargot » tome 2 : « Corsaire à la Jambe de bois » de Alain Melet. Alain Melet nous avait transportés au XVI siècle pour découvrir Nicolas Gargot Aventurier du Roi : voici la suite et la fin des aventures de ce Rochelais intrépide dont l’histoire s’est fondue avec le temps.

·         « Croire sans voir » tome 1 : » Ma mort, je m’en fous » de Esther GUERIN. Esther GUERIN nous accompagne dans un monde qui pour le commun est irrationnel. Et pourtant au fil des pages, nos certitudes s’estompent pour laisser place à la découverte et à la possession d’un autre univers. Le tome 2 est en fin de préparation ...

·         « Feux sacrés » tome 1 : « A la recherche de ... toi » de Victoire ALAVY. Voici le troisième livre de Victoire ALAVY que nous avons le plaisir de porter. Attention, ce n’est que le premier d’une saga car Feux Sacrés devrait être composé de 3 tomes ...

·         « L’écume du temps » de Anne-Marie Jonneau. Ce sont des poésies écrites au fil de sa vie que Anne-Marie Jonneau veut laisser à ses enfants et petits-enfants. Ce livre ne sera pas vendu c’est une édition familiale comme nous en épaulons de temps en temps.

·         « Prolongements » de Jean-Paul Gallmann. Docteur à la retraite, Jean-Paul Gallmann se passionne pour la poésie et plus particulièrement pour celle venant du pays du soleil levant : les Haïkus ou poésies brèves.

 

Merci à tous pour l’intérêt et pour le soutien  que vous nous portez. Merci de faire connaître au plus grand nombre nos actions, car écrire c’est une autre façon de participer à la construction du patrimoine des hommes.

Pour La Grange de Mercure
Hugues DeLUSSAC Secrétaire

Les commentaires sont clôturés

Date de dernière mise à jour : Jeu 10 Août 2017